Jean Clottes, le spécialiste mondial de l'art rupestre et pariétal, est actuellement à Neuchâtel. Il donne un cours-bloc d'une semaine pour les étudiants de l'Université; cela se passe au Laténium à Hauterive (www.latenium.ch). Aujourd'hui il nous a présenté tous les thèmes que nous allons aborder durant cette semaine. Le programme est séduisant. Nous allons parcourir les 5 continents à travers l'art rupestre. Mais avant d'embarquer pour cette aventure, il nous a parlé de l'approche globale à avoir lorsque l'on se trouve en face d'une paroi peinte ou gravée. Le lieu est très important, par exemple au Mont Bégo près de la frontière franco-italienne dans les Alpes maritimes, des milliers de gravure ont été réalisées(http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/daf/guid26.htm) ; ce lieu devient très étonnant lorsque l'orage arrive, même si le soleil brille encore au niveau des gravures, on entend la montagne qui se met à gronder -RRRRRRRRRRRR RRRRRRRRRR, et c'est très impressionnant-!!! Ce fait n'avait sans doute pas échappé aux populations préhistoriques, et il est fort possible que cette montagne était vénérée pour cette raison comme l'habitat d'un dieu du tonnerre peut-être. Les gravures pourraient symboliser la relation que ces gens entretenaient avec cette montagne.
L'environnement est aussi important, en Australie par exemple les arbres renferment les esprits des ancêtres, donc un site comportant des peintures et entouré d'arbres est veillé par les ancêtres. Ces rapprochements que l'on peut faire entre ce que vivent encore aujourd'hui des populations aborigènes sont très importants pour les archéologues. Ils nous aident à comprendre une relation que les humains entretiennent avec leur milieu que nous avons perdu, nous humains des villes baignés dans la technologie de pointe!
La grande question qui revient toujours est: pourquoi ont-ils peint ou gravé les grottes, les parois, les rochers? C'est en essayant de répondre à ce pourquoi que Jean Clottes s'est approché de populations de chasseurs-cueilleurs actuels dont certaines exécutent encore aujourd'hui des peintures. Par ce biais, il se sent plus près des populations préhistoriques et réussi à apporter de nouvelles interprétations à l'art préhistorique: notamment l'importance du chamanisme, mais aussi des actes symboliques. Sa vision globale est stimulante et ses connaissances richissimes.
Découvrez Jean Clottes sur le site de futura-science http://www.futura-sciences.com/comprendre/c/jean__clottes.php
My husband and I will arvrie in Paris (from the US) on Oct. 27. We would like to tour several caves in the Dordogne area and see the big museum. We'll probably take a train down from Paris. We would like to tour for about 3-4 days and have no hotel reservations yet. We'll then rent a car and drive to Limoges and to other places. Do you have any tours available at that time? Please advise.This sounds so exciting! Thank you very much. Cordially, Marilyn Mayo
Rédigé par : Glory | à