Dans la plupart des films proposant des reconstitutions d'hommes préhistoriques, ils sont toujours hirsutes et très souvent barbus...ça ne vous a jamais choqué? Moi si! (des images du Sacre de l'Homme de Jacques Malaterre)
Pour les périodes anciennes comme le Paléolithique, on ne connait pas l'apparence physique des hommes de type moderne comme nous (=les Cro Magnons), car il y a très peu de représentations humaines. Mais pourquoi seraient-ils hirsutes et barbus?
Quelques images des repésentations humaines de la grotte de la Marche (Vienne)
Si un homme n'a jamais commencé de se raser le menton devient-il autant barbu qu'un homme qui se rase régulièrement? Je ne crois pas.
Lorsque l'on regarde les populations de chasseurs-cueilleurs actuels, ils sont rasés et leurs cheveux sont arrangés d'une certaine façon. On sait par exemple que des Indiens d'Amérique se coupaient les cheveux et la barbe en les brûlant. Pourquoi n'en serait-il pas de même des Préhistoriques?
Avec ce sujet, j'aimerais juste que l'on n'avale pas les docu-fictions comme des représentations de la réalité préhistorique, mais d'une réalité (celle de l'auteur) et qu'il peut y en avoir autant que d'auteurs différents.
Trop souvent on associe préhistorique à fruste, attardé, etc. alors que ces populations vivaient simplement autrement, dans un environnement souvent bien différent du nôtre, elles avaient une culture que l'on connaît encore mal; en outre, leurs connaissances techniques étaient très poussées par rapport à leurs ressources matérielles (débiter du silex comme certains le faisaient n'est pas à la portée de tous!)
Intéressant comme question, merci de nous avoir donné des infos.
Rédigé par : adhésifs | à