14h 16 avril 2007 chez Christie's à Paris on peut acheter un squelette de mammouth de Sibérie. Son prix est estimé entre 150'000 et 180'000 € et il a battu tous les records de vente étant adjugé à 312'000€...des défenses et une molaire de mammouth, un ours des cavernes, des fossiles, des météorites font également partie de ce lot! (article de metrofrance)
Téléchargement christies_mammouth1771.pdf
Mon âme d'archéologue est ébranlée... que penser de la vente du patrimoine...évidemment je suis contre du point de vue éthique...avec de telles ventes aux enchères, on est en train de donner une valeur marchande à des objets qui ont une valeur scientifique...en d'autres termes, on favorise le pillage de sites géologiques.
D'un autre côté un objet qui arrive à la vente a perdu ce capital scientifique, hors de son contexte il ne vaut plus rien. Ces objets ont acquis un statut d'objet d'art...En fait, il faudrait intervenir en amont de tout ce processus, de façon à ce que l'on ne favorise pas le pillage des sites...mais comment expliquer cela à des personnes pour qui cela constitue leur seul moyen d'existence!!!!
ET qui achète ce genre de pièces? ....Il faut avoir de la place pour mettre un mammouth dans son salon! Christie's nous apprend que des musées, mais également des particuliers figurent parmi les acquéreurs.
Voilà une proposition:
Si une partie du prix de vente allait à la recherche scientifique, on pourait envisager des missions qui engageraient les pilleurs pour fouiller et prélever dans de bonne condition les fossiles; c'est à dire en effectuant toutes les observations nécessaires ...ensuite on pourrait vendre ces fossiles, qui seraient tous munis d'une puce contenant toutes les informations scientifiques. Ce dispositif permettrait également de suivre l'objet...ça serait une sorte de certificat de tracabilité....
Bon ba cet article va aller sur mon blog personnel
Rédigé par : homosexuelle | à